Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affaire Adrien Quatennens : son épouse a porté plainte le 26 septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2022 à 12:55

Céline Quatennens a décidé de changer ses deux mains courantes en plainte", qui porte "sur les mêmes faits, il n'y en a pas de nouveau".

Adrien Quatennens à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Adrien Quatennens à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Après deux mains courantes, Céline Quatennens a déposé plainte contre sont époux Adrien le 26 septembre, ont indiqué lundi 3 octobre l'entourage du député et des sources proches du dossier, confirmant une infirmation de BFMTV .

Céline Quatennens "est retournée au commissariat le 26 septembre pour dire qu'elle voulait changer ses deux mains courantes en plainte", qui porte "sur les mêmes faits, il n'y en a pas de nouveau", a-t-on précisé dans l'entourage d'Adrien Quatennens.

"Elle était convoquée pour formaliser et préciser le contenu de sa main courante. Elle a évoqué trois faits distincts dont deux très récents , déposant finalement une plainte", a pour sa part indiqué une source proche du dossier. "Son mari était convoqué le 26 (septembre) après-midi et a pu alors être entendu librement sur ces éléments et ces faits", a ajouté cette source.

Le parquet de Lille a ouvert un enquête pour violences conjugales contre le député LFI du Nord après avoir pris connaissance de la première main courante déposée par son épouse, révélée par le Canard enchaîné mi-septembre. Il a été entendu au commissariat de Lille. La deuxième main courante a été déposée le 24 septembre, deux jours avant la plainte.

Cette nouvelle main courante "se borne a évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation", qui "ne contiennent aucune message à caractère malveillant ou menaçant", avait précisé l'avocate d'Adrien Quatennens dans un communiqué.

Enquête ouverte

Le parquet de Lille avait indiqué le 19 septembre avoir ouvert une enquête après la première main courante déposée contre le député par son épouse, dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales".

Dans un communiqué le 13 septembre, après l'article du Canard Enchaîné , Céline et Adrien Quatennens avaient dit avoir appris "par voie d'avocats" que le parquet s'était saisi des faits. Adrien Quatennens s'est dans la foulée mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.

Il a notamment admis lui avoir "donné une gifle", il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste".

L'affaire a alimenté une forte polémique, jusqu'au sein même de LFI. Jean-Luc Mélenchon et le député Manuel Bompard se sont attiré la colère notamment des milieux féministes pour des prises de position accusées de relativiser les violences conjugales, ce dont ils se sont tous deux défendu.

3 commentaires

  • 03 octobre 14:12

    Dans cette nouvelle société, le Monsieur à toujours tort, même s'il répond à une pression morale trop forte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, s'adresse aux médias à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 3 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 07:12 

    Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a lancé une procédure pour dissoudre le Parlement, a annoncé mercredi son parti, après que le principal parti d'opposition a soutenu un candidat rival au poste de Premier ministre. Phumtham Wechayachai ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires